Blog
Je n'ai jamais trop suivi les tendances de la mode en matière de couleurs, mais pour celles qui sont interessées voici les couleurs du moment pour le choix de vos futures emplettes !
La couleur à ne pas rater cette année c'est visiblement la couleur MARSALA PANTONE 18-1438. Cette couleur me fait penser à celle d'un rouge à lèvres chatoyant. C'est une couleur chaude et douce, qui séduit le regard. J'aime cette couleur. 
Mais que porter avec cette couleur ? A priori des tons pastels : rose, bleu, beige, marron. Il faut rester dans la douceur.
Et si vous n'aimez pas cette couleur, vous pouvez porter les couleurs suivantes : tout ce qui tourne autour du bleu (denim ou marine voire presque turquoise), du vert et du gris. Ou alors tout ce qui touche au jaune, moutarde, orange, or, rose et marron clair. Dans l'ensemble tous les tons sont doux. Rien de trop voyant, ni d'électrique. Cette année n'est pas tellement à l'excentricité sauf avec un léger retour un peu 70's parfois déjanté. Mai surtout la mode n'est pas du tout au violet !
Le noir et le blanc restent présents, le kaki fait son retour... La petite robe noire cette année se veut plutôt transparente...
C'est visiblement le retour des robes longues styles 70's bohème... Style qui ne convient pas trop aux petites... La combinaison est aussi de retour mieux vaut la choisir noire et glamour avec des talons hauts. Le denim est également tendance mais dans un style patchwork. Je ne suis pas très fan, je préfère un denim uni. La mode est aussi au tissus destructurés en patchwork multicolore mais je n'adhère pas non plus, les couleurs et motifs trop dépareillés sont peu flatteurs. Il y a aussi les robes blanches à dentelles qui sont dans le vent ainsi que des robes dans l'esprit tulle des tutus de ballerines dans des tons rose chair. Le rouge vif est à la mode mais il faut oser le porter... idem pour les gros pois noirs sur un vêtement blanc et les motifs géométriques noirs et blancs très voyants, très rétros à mes yeux.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement j'accroche d'avantage sur le marsala et les tons pastels. A vous de voir et bon shopping !
Nous voilà au printemps, bientôt en été et vous avez envie de tenues décontractées pour le quotidien (shopping, ballade, resto voire plage) mais qui en même temps soient jolies. Je vais essayer de vous trouver des tenues simples, faciles à vivre qui puissent être portées soit avec un jean ou un pantalon blanc soit avec un short blanc, noir, fuschia ou vert vif, voire avec une jupe en jean ou bien une jupe blanche ou beige.
Donc voilà pour commencer une blouse brodée main que j'ai acheté lors d'un voyage en Inde et qui se marie à merveille avec tous ces éléments. Sur la photo j'ai ajouté un collier long fantaisie multicolore qui se marie parfaitement avec les couleurs et une ceinture fine tressée marron clair, mais il faut soit mettre la ceinture, soir le collier, les deux à la fois celà fait un peu "too much" comme on dit ! Quand je la porte je fais blouser la chemise au dessus de la ceinture afin qu'elle semble moins longue. J'ai également une autre blouse rapportée d'Inde dans le même genre brodée à la main mais dans un ton plus neutre car blanche. l'avantage est que je peux la porter avec tout plus facilement.
Article en construction, plus de tenues en ligne à venir !
Quels sont les vêtements qui nous mettent en valeur ?
Déjà tout dépend si vous avez de jolies jambes ou pas. Si vous pouvez ou souhaitez les montrer ou pas.
Si vous êtes plutôt mince et bien proportionnée, même les shorts, robes et jupes devraient vous aller.
Si vous n'aimez pas vos jambes ou si vous êtes ronde, je dois dire que je trouve qu'une robe longue un peu genre "bohème" ou même une robe plus classe genre "robe longue de soirée" ne nous mettent absolument pas en valeur. La raison est que vu que nous sommes petites, si on ne voit pas nos jambes, on n'a plus vraiment de silhouette. Hors pour nous mettre en valeur il faut faire en sorte d'hamoniser notre silhouette en montrant que l'on possède tout de même un buste et des jambes comme tout le monde !
Donc si vous n'aimez pas vos jambes au point de vouloir les cacher, deux options, soit vous ne mettez que des pantalons ou pantacourts (en évitant évidemment les shorts et bermudas) ou des jeans, soit vous mettez des robes et des jupes mais uniquement avec des collants légèrement transparents sombres (noirs de préférence) ou opaques. Je vous conseille de fuir les leggins noirs ou autres que je trouve particulièrement peu flatteurs !!!
Je dois avouer que malgré que je puisse porter des shorts, jupes et robes je mets tout au long de l'année principalement des pantalons et des jeans. Mais celà n'empêche pas de pouvoir créer une multitude de tenues.
IL EST IMPORTANT DE BIEN CHOISIR SES TOPS :
Ma préférence va aux chemises, aux pulls courts avec un col danseuse arrondi, aux pulls longs avec un décolleté en V et aux hauts moulants genre caracos à fines bretelles (près du corps ce qui est plus flatteur si on est mince), ou des t-shirts cintrés près du corps, des hauts forme "body" avec un col danseuse arrondi, ou un haut sans manche uni blanc, noir, ivoire ou marine avec au col un peu de "frou-frou" qui donne un air très classique .
Pourquoi ces tops ci ? car tous vont bien à la fois avec un manteau, avec un blazer, avec une veste en jean, avec une veste cardigan, mais également avec une jupe, un short, un jean ou un pantalon. Bref, tout celà va avec tout.
J'aime avoir dans mon armoire :
DES TOPS :
-
chemises : une blanche et une foncée marine ou noire.
-
hauts moulants, genre caracos ou tops à bretelles fines : blanc, noir voire marine, beige ou chocolat.
-
pulls fins col danseuse et pulls fins cols V : gris clair, gris foncé, noir, bleu, beige, marron chiné, vert foncé (sapin) et marine.
-
Cardigans fins : couleur pastel et noir.
-
pulls d'hiver torsadé en laine ras de cou : blanc et beige
-
blazers : gris foncé chiné, marron clair chiné, gris clair, beige, blanc, noir et marine.
-
doudounes courtes : beige et marine et des manteaux 3/4 : gris, noir et camel.
-
blousons en cuir féminins, ajustés, cintrés et courts : bleu marine, marron clair ou foncé, beige et noir.
-
veste en tweed courte : noire, beige ou bleue.
-
trench coat : beige ou noir.
DES BAS :
-
pantalons : gris, noir, blanc, beige, kaki et marine
-
jeans : blanc, noir, gris, bleus : brut, stone et used.
-
shorts : blanc, beige, kaki, noir, vert vif, rose fuschia, bleu pâle et bleu marine.
-
jupes et des robes : blanches, beiges, noires, colorées avec motifs discrets ou harmonieux. Pour les robes la forme cache-coeur est flatteuse.
J'ai bien sûr plein d'autres vêtements divers et variés mais je vous parle des éléments de base de ma garde robe qui peuvent se mixer à volonté et permettre d'avoir un look élégant sans se compliquer la vie. Vous possédez sûrement une bonne partie de ces vêtements chez vous aussi.
Si vous êtes petite, sans parler du fait que vous puissiez être maigre, mince ou ronde, il existe trois possibilités :
Vous avez un petit buste et de grandes jambes, ce qui est mon cas, ou bien un long buste et des jambes courtes, ou plus rarement à la fois des jambes et un buste courts.
Pour rétablir l'équilibre avec un buste court et de longues jambes il ne sera pas forcément nécessaire de toujours porter des talons, mais il faudra plutôt faire en sorte d'allonger le buste en portant soit une chemise hors du pantalon, soit un pull long, soit une veste un peu longue, le but étant de faire sembler le buste plus long et les jambes un peu plus courtes pour rétablir l'harmonie visuelle des proportions de l'ensemble du corps. Mieux vaut éviter les ceintures visibles à la taille et tout ce qui montre que le buste est court, il vaut mieux une ceinture plus basse au niveau des hanches par exemple sur une robe ou une jupe.
Si vous avez un buste de taille normale et des jambes courtes, le plus simple est de porter des talons pour faire paraître les jambes plus longues, les hauts quant à eux doivent être de la bonne longueur ni trop courts, ni trop longs. Mettre une ceinture à la taille qui se voit pour bien la marquer ne pose pas de problème.
Si vous êtes dans un cas où à la fois votre buste et vos jambes sont courts, il faut alors cumuler les deux solutions, porter des talons pour allonger les jambes et porter des hauts qui sont assez longs pour allonger et harmoniser visuellement en même temps le haut et le bas. Là l'idéal est de s'habiller de la tête au pieds dans une seule couleur neutre plutôt en noir ou gris et de mettre une touche de couleur au niveau du cou avec un joli foulard coloré ou un joli collier près du cou qui attireront l'attention sur le haut du corps.
Quelle(s) couleur(s) porter pour paraître plus grande ?
Pour ce qui est de la couleur des vêtements beaucoup de personnes semblent dire qu'il faut porter des couleurs sombres (noir, gris, marine) pour paraître plus mince donc plus grande... Je ne suis pas trop d'accord, je trouve ce genre de tenues monochrome terriblement fade et triste. S'il est vrai qu'un pantalon et un manteau 3/4 unis et foncés, avec des chaussures foncées nous avantagent, on peut se permettre une fantaisie pour le haut pour égayer la tenue. Ou alors si vous tenez vraiment à vous habiller des pieds à la tête en foncé, choisissez un sac ou un foulard d'une couleur bien vive pour trancher d'avec le reste. Etre petite ne signifie pas qu'il faille se fondre dans la masse. Puisque tout ce qui est petit est joli, autant en jouer.
Si comme moi vous aimez les hauts colorés vous pouvez le choisir uni ou alors avec des motifs discrets si vous voulez davantage affirmer votre personnalité.
Ma couleur préférée est le bleu : les couleurs qui en contiennent sont le vert et le violet qui sont également des couleurs froides. Comme autres tons froids, il existe entres autres le gris, l'argent, le turquoise, le bleu ciel, l'indigo, le marine, le pourpre...
Les couleurs chaudes sont principalement l'orange, le jaune, l'or, le rouge, le rose, le saumon, le corail, le marron ...
Donc il faut faire un choix entre couleurs froides et couleurs chaudes... Qu'est-ce qui vous attire le plus et qui vous va le mieux ?
Les couleurs neutres : le blanc, le noir et le beige se marient avec tout et sont parfaites pour les vêtements basiques (pantalon, robe, jupe, blazer, top etc.)
Les couleurs pastels : lavande, ivoire, rose pâle, bleu pâle, gris pâle, camel... se coordonnent facilement aussi et donnent une impression de douceur.
Je pense que chacun de nous à une couleur préférée et que c'est souvent instinctivement la couleur qui nous convient le mieux parce qu'elle est en accord profond avec notre personnalité. Je crois vraiment que les couleurs ont une influence sur nous et nos humeurs mais également que la colorimétrie permet de trouver les couleurs qui nous vont si on hésite.
Il est dit qu'en général la couleur que l'on préfère, celle vers laquelle on est naturellement attiré est la principale couleur figurant dans notre AURA. Il y a 15 ans, un ami qui voyait les auras m'avait dit que la mienne était à cette époque principalement d'un bleu profond (indigo). J'ai cependant cherché un site qui permet d'analyser l'aura d'après une photo récente et là curieuse surprise mon aura actuelle serait devenue principalement rose, jaune et blanche, ce qui pour moi est plutôt inattendu... Si vous voulez essayer de voir à quoi ressemble la vôtre voici un lien www.astrolantis.de/en/aura.php#anker_aura
Mais après tout, les auras évoluent sans cesse au fil du temps... Si jamais la couleur des auras vous intéresse j'ai trouvé ce site ci-dessous expliquant clairement la correspondance couleur/personnalité. eledhwen.free.fr/index.php3?rubrique=dossiers&sous_rubrique=aura3
Quelles que soient vos couleurs de prédilection, en choisissant d'acheter des vêtements dans un dégradé de vos couleurs préférées, vous éviterez ainsi d'acheter des couleurs quasi identiques et donc des vêtements trop similaires.
Ci-dessous, voici un échantillon issu des couleurs de mes vêtements, le bleu est très présent... Je suis néanmoins perplexe que ma couleur préférée soit le bleu alors qu'il s'agit d'une couleur froide et que d'après la colorimétrie je suis une femme de type printemps qui doit porter des tons chauds... Si la colorimétrie vous intéresse voilà un bon blog sur ce sujet jeanneregnier.canalblog.com/archives/2012/03/17/23783370.html
Par quel miracle gagner ces centimètres que vous n'avez pas... Tout le monde connaît la réponse la plus simple : les talons... Certes, mais quand on a déjà porté des talons hauts, on sait qu'ils ne sont pas très confortables surtout quand il s'agit de marcher en ville. Avoir mal aux pieds est loin d'être agréable...
Il y a différentes hauteurs et largeurs de talons... Mais comme les trottoirs sont rarement parfaitement plats, je vous conseille un petit talon de deux ou trois centimètres qui soit assez large (escarpins, boots, bottes cavalières) Vous paraîtrez toujours un peu plus grande qu'avec des ballerines ou toutes autres chaussures plates (bottines, baskets, derbies...)
Les talons compensés sont parfois un bon choix mais tous ne sont pas confortables, il faut d'abord trouver la bonne paire dans la laquelle on se sente comme dans des pantoufles. Autre solution les bottes ou bottines qui peuvent avoir un talon d'une hauteur et largeur variables tout en assurant une certaine stabilité si le talon n'est pas trop étroit. Il m'est pourtant souvent arrivé d'avoir mal à la voûte plantaire après avoir marché en ville avec ce genre de chaussures...
Si vous voulez vraiment vous percher sur de hauts talons parce que vous tenez absolument à paraître beaucoup plus grande et avoir l'air glamour et sexy, il est clair que l'escarpin à hauts talons ou talons aiguilles est ce qui se fait de mieux dans le genre. Optez plutôt pour la solution ballerines plates dans la rue avec vos chaussures à talons dans votre sac que vous ne mettrez qu'à votre arrivée au bureau, à un entretien d'embauche, à un rendez vous galant ou autre. Les rares fois où mettre ce genre de chaussures n'est pas un souci c'est lorsque l'on se rend par exemple à une soirée, au cinéma ou chez des amis et que l'on sait qu'on ne va pas marcher des km. Si vous savez que vous aurez à marcher ne serait-ce qu'un peu... évitez ce genre de talons.
Une alternative aux escarpins que je trouve très glamour mais qui se portent plutôt aux beaux jours ce sont les salomés. Elles ont de l'élégance et du raffinement.
Mes quatres chaussures préférées sont donc les ballerines, les escarpins, les salomés et les bottes/bottines à plus ou moins hauts talons. Avec une paire de chaque je pense que l'on dispose de l'essentiel pour pouvoir accessoiriser toutes les tenues.
Pour ce qui est de la couleur, j'opterais en priorité pour des ballerines et escarpins noirs, des salomés marron clair ou beige foncé et des bottines ou bottes marrons, le tout en cuir.
Je mets en ligne à l'instant mon blog flambant neuf. Visitez-le régulièrement et j'essayerai de vous tenir informés. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.